Parti en 1996 d’un diagnostic partagé, nourri d’une cinquantaine d’expériences locales, le Collectif des Pactes Locaux se constitue en 1998, avec le soutien de la Fondation pour le Progrès de l’Homme. Son existence a progressivement ouvert un espace national de débat sur la question de la cohésion sociale, et, plus largement, sur les processus de coopérations locales et leurs effets.
Leurs résultats sont agrégés et formalisés progressivement:
Publication d’un recueil d’expériences :« Les Pactes Locaux pour la cohésion sociale et l’emploi – Des alliances pour des territoires innovants et solidaires » (2001)
Une définition d’un Pacte Local (2001) et une Grille de lecture sur « Ce qui fait pacte » au regard de la démarche de Pacte Local (2003)
Un Cahier de propositions : « Un + un = Trois : ensemble, au cœur de relations plus responsables entre, avec et pour les personnes, du local au global » (2004).
Une méthode de mutualisation.
Ni évaluation, ni jugement, ni posture externe, leurs relations reposent sur un partage d’expérience « entre pairs. Le regard, sans complaisance, réalisé à minima en binôme, a pour objet un retour aux « invitants » pour aider à prendre du recul, grandir, améliorer, gagner en pouvoir d’action, voire à repartir. L’invité, comme l’invitant, cherche, dans cette relation, l’amélioration des pratiques ou des idées, en se forgeant une expérience comparative, en rodant son analyse par des observations réitérées.
En 2005, ils se transforment en association pour promouvoir leurs acquis.
… « consolider, améliorer,relier toutes les formes de coopération qui se préoccupent d’ancrer le changement dans son environnement territorial et humain », sur les thématiques où ses membres ont acquis une expertise à l’usage :cohésion sociale, développement local, économie solidaire, dialogue social territorial, tourisme et territoire, développement durable, démocratie et participation citoyenne, cohésion territoriale, interculturalité, évaluation).
Entre 2007 et 2009, un dispositif itinérant de mutualisation.
Il est préparé par une méthode rigoureuse sur le thème transversal de « la participation démocratique et l’ancrage territorial », dans une plateforme de travail européenne1. L’Association a organisé 6 Voyages Apprenants accueillis par des Régions sur différentes thématiques articulées avec l’approche territoriale : travail, emploi en Poitou-Charentes; tourisme responsable en Auvergne; développement local et économie solidaire au Luxembourg; cohésion sociale et bien-être de tous en milieu urbain à Fontenay-sous-Bois; solidarité rural/urbain et économie associée dans la métropolisation en Nord-Pas-de-Calais ; l’accueil d’une délégation internationale dans le département de l’Aude (5 jours d’immersion).
Ces rencontres ont réuni de 50 à 80 personnes à chaque fois : élus, entrepreneurs, habitants, syndicalistes, administrations, associations, chercheurs. Tous sont engagés par leurs activités, leurs mandats, leurs responsabilités dans le fonctionnement d’une économie territoriale ouverte, du secteur marchand, service public, tiers secteur, ou bien dans l’entraide bénévole. Ils ont à cœur d’organiser des complémentarités et d’installer les coopérations pour y parvenir. C’est la raison de leur intérêt pour les relations partenariales: englobées / englobantes, obligées / volontaires, routinières ou de qualité, inexistantes et pourtant souhaitables.
Près de 300 personnes ont participé à tout ou partie du parcours, présentant les activités et les réalisations de 30 structures, entités ou organismes associatifs, institutionnels ou privés. Les synthèses ont rempli deux fonctions complémentaires : tirer des enseignements des rencontres et les réinvestir auprès des accueillants ; accréditer des propositions de portée générale auprès d’instances décisionnelles.
Le processus se poursuit dans le cadre du programme 2010-2013.
Il vise à inscrire des voies de progrès dans le projet européen :
Contribution au Livre Vert sur la cohésion territoriale de la Commission européenne (2009), et au Livre Blanc du Comité des Régions sur la gouvernance multi-niveaux (2010).
Organisation d’un Evènement officiel intitulé « Promotion d’une économie territoriale coopérante » dans le calendrier de l’Année européenne 2010 de Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Accueilli au Comité des Régions, à Brussels, en novembre 2010, il renouvelle le Collectif des Pactes Locaux qui devient plus nettement européen et annonce la création des P’ACTES européens.
Un nouveau cycle de Voyages apprenants européens est engagé (Mulhouse- citoyenneté juin 2010 ; In Loco en Algarve, Portugal en février 2011. La suite est en programmation : Suisse : monnaies complémentaires ; Allemagne : Agence de services solidaires…)
Et à apporter sa contribution à une internationalisation de la globalisation des solidarités,
pour la 5ème rencontre du RIPESS programmée en 2013 en Asie.
Un site de travail accueilli par ALOE (Alliance pour une Economie Responsable Plurielle et Solidaire(cache)) accessible en français, anglais, espagnol.
Il est en évolution et propose un ensemble coordonné de ressources documentaires : fiches d’expériences, rapports des voyages apprenants, synthèses.
Contacts :
France Joubert, président : 06 70 00 14 67 francejoubert@wanadoo.fr
Martine Theveniaut, déléguée générale martine.theveniaut4@orange.fr
Adresse postale: 5 rue de Cadène, F- 11580 Alet-les-Bains Tél. siège 33 (0)4 68 69 92 88
[1]Dans le cadre de la préparation du Forum international « Lux’09 », accueilli au Luxembourg pour la IV° rencontre intercontinentale de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.